87e Congrès des Suisses de l’étranger – Lucerne, du 7 au 9 août 2009
«Les Suisses de l’étranger,
une richesse pour notre pays?»
En quoi est-ce un enrichissement pour la Suisse d’avoir près de 10% de sa population qui vit à l’étranger? Nos citoyens expatriés apportent-ils une plus-value à notre pays en termes d’image, de renommée et de réseau global de networking ? Et se considèrent-ils eux-même comme des ambassadeurs de notre pays et de ses valeurs? Le 87e Congrès des Suisses de l’étranger abordera toutes ces questions. Prenant pour thème «Les Suisses de l’étranger, une richesse pour notre pays ?», il se tiendra du 7 au 9 août 2009 dans le tout nouveau centre de congrès du Musée des Transports de Lucerne.
Dans un monde globalisé où les liens d’interdépendance entre les êtres humains, leurs activités économiques et les systèmes politiques sont toujours plus denses, les Suisses de l’étranger sont, à n’en pas douter, une richesse pour notre pays !
Représentation directe de la Cinquième Suisse:
le Conseil national dit oui!
Les parlementaires ont accepté l’initiative Sommaruga qui vise à assurer une représentation directe des Suisses de l’étranger au Parlement. L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) salue cette décision qui est un signe fort dans le processus de reconnaissance de l’apport de nos compatriotes expatriés à notre pays.
Déposée en juin 2007, l’initiative du conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE) demandait la création d’une base juridique pour assurer une représentation directe des Suisses de l’étranger au Parlement. La chambre du peuple a accepté cette initiative, donnant ainsi mandat à la Commission des institutions politiques du Conseil national de préparer un projet législatif. Parmi les 700 000 Suisses expatriés, plus de 120 000 sont inscrits dans un registre électoral et prennent ainsi part activement à la vie politique de notre pays. Ils sont une richesse pour la Suisse. L’OSE se félicite que par cette décision, le Parlement reconnaisse explicitement l’apport de ces Suisses à leur pays d’origine ainsi que leur poids politique croissant. L’OSE est d’avis que la solution passe peut-être par la création d’une loi d’application à l’article 40 de la Constitution fédérale. Celle-ci définirait un cadre juridique clair à la politique du gouvernement envers les Suisses de l’étranger et engloberait la question de la représentation politique, y compris le rôle du Conseil des Suisses de l’étranger, organe représentatif de la Cinquième Suisse. L’OSE souligne que notre pays a un grand intérêt à renforcer les liens avec ses expatriés, de manière à pouvoir profiter de leurs réseaux de contacts et de leurs expériences faites à l’étranger. Cela passe notamment par une meilleure communication. C’est ce pourquoi se bat l’Intergroupe parlementaire «Suisses de l’étranger», composé de plus de 100 membres, et présidé par le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI).
Brak komentarzy:
Prześlij komentarz